19è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Déambulation

Communication

Docu-Concert

Afri-Mômes

Ouverture du Festival et Vernissage de l’exposition Ouarzazate

10 novembre

11 novembre

12 novembre

13 novembre

14 novembre

15 novembre

16 novembre

Bivouac littéraire • les 9, 10, 11, 12 et 13 et novembre de 13 h à 21 h.

Librairie Les Sandales d’Empédocle

Une initiative prise en 2010, que nous renouvelons pour répondre aux attentes fortes des publics du festival. À la salle Collard, à coté du petit Kursaal, un espace agrandi, exclusivement dédié aux livres, au DVD et à la musique. Nous avons fait le choix, en partenariat avec la libraire Les Sandales d’Empédocles, de proposer un large panel de romans, livres jeunesse, bandes dessinées, sciences humaines, livres d’art, poésie en lien avec l’Afrique. Un large choix de DVD de films présenté à Besançon dans le cadre du festival ou des séances AfriCinéma. Enfin, de la musique des artistes francs-comtois.

Les grignotages

des Racines et des Feuilles

Cette année encore, possibilité de venir déguster, grignoter, savourer les créations des femmes de l’association « des Racines et des Feuilles » de Besançon. Proposés aux mêmes horaires que le « Bivouac littéraire », voila une occasion de venir flâner, rencontrer, échanger autour d’un verre de thé accompagné de pâtisseries du Maghreb. Le produit de la vente retourne intégralement à l’association pour développer ses actions.

Voici le Palmarès complet de la 13è édition du Festival Lumières d'Afrique, du 9 au 17 novembre 2013 :

Coup de Cœur du Public de Besançon

C’est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc).

Prix du Jury Jeunes

Virgem Margarida de Licinio Azevedo (Mozambique).

Prix du Jury Signis

GrisGris de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad).

Mentions spéciales pour Yema de Djamila Sahraoui (Algérie) et Sessi de Elvire Annick Adjamonsi (Bénin).

Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction

Quand ils dorment (Al layla al akheera) de Maryam Touzani (Maroc).

Mentions spéciales pour À ton vieux Cul de Nègre » de Aurélien Bodinaux (Belgique).

Prix pour les documentaires :

Grand Prix Éden du Documentaire

Thinghir-Jérusalem, les échos du Mellah de Kamal Hachkar (Maroc).

Prix Spécial du Jury de la Compétition Documentaires (ex aequo)

Bruxelles-Kigali, de Marie-France Collard (Rwanda/Belgique) et Le chant des tortues, une révolution marocaine, de Jawad Rhalib (Maroc-Belgique).

Le film Coup de Cœur du Public sera projeté le dimanche 17 novembre, à 20h30, au cinéma Victor Hugo de Besançon pour seulement 1 €. Venez en avance pour être certain d'avoir de la place.

Ce festival a été élaboré par une équipe de bénévoles militants : Myriam Nielsen et Bernadette Rouvre pour l’accompagnement des bénévoles ; Lili Alix pour les longs métrages de fiction ; Diogène Sebiyégé et Agnès Pentecôte pour « Mémoire d’Afrique » ; Marie-Paule Vieillard et Christine Ellena pour le « Bivouac » ; Daniel Toffel et son équipe pour « Vues d’Afrique » ; Anne-Christine Derrien, Marie-Julie Toha, Martine Desgranges, Paulette Kaba, Catherine Baïbet et Chantal Kalombo pour « Afri-Mômes » ; Michel Pommateau pour la logistique ; Pierrette Deschaseaux pour « Les Trésors Africains Cachés » ; Philippe Garnier et Jérôme Bœuf pour les courts-métrages ; Christiane Meltzer, Hervé Toha et Jean-Jacques Faivre pour les invités ; Geneviève Foucault-Vieille et Marie-Claude Vieille pour le Jury Jeune ; Josette Bos ; Chantal Commerçon ; Chantal Barbier et Albert Ziri pour les documentaires ; Jérôme Plantier pour la régie ; Anne-Catherine Schubert pour les pots ; Fabien Martinez pour le graphisme des exposants « Vues d’Afrique » ; Gaëtan Juillard, webmaster ; Marie-Claude Sixdenier et toute l’équipe Afrikalire.

Ce festival n’existerait pas sans la participation active, passionnée et désintéressée des 40 bénévoles investis durant la période du festival, venant de différents horizons.

Un merci spécial à Léa Scossa-Baggi, service civique, qui donne sans compter. Merci également, pour leur contribution et appui, à Jean-Michel Cretin de l’Espace Cinéma ; Tico et Manou de la Rodia ; Benjamin Dumez et toute l’équipe du Centre Nelson Mandela ; Jean-Michel Jaguot de Artyevents ; Sébastien Maillard du Crij et toute l’équipe du dispositif Carte avantage jeunes ; Pierre Kiefer et toute l’équipe du cinéma Victor Hugo de Besançon ; toute l’équipe du Kursaal, toujours aussi disponible et patiente ; Michel Jupille et toute l’équipe de la librairie Les Sandales d’Empédocle ; Julien Paris de la boutique Faso Tribal ; Christine Garnier, chargée des relations internationales à la Région Franche-Comté ; Philippe Renou et le service Jeunesse de la Ville de Besançon ; Jack Dumont et le service Communication de la Ville de Besançon ; la boutique Petite Fleur ; le magasin Doubs Direct ; le Garage Morel et ses collaborateurs ; l’imprimerie Simon à Ornans ; Alexandre Schneiter ; Bertrand Vinsu ; Philippe Héritier ; Christian Bourgon et toute l’équipe du centre diocésain ; le consulat du Maroc de Dijon ; l’association Des racines et des feuilles ; Alfred M’bongo ; Madame Aicha Kassoul, Consule de la République Démocratique et Populaire d’Algérie à Besançon ; Claude Bertin-Denis ; Christelle Henry et le service Culture de la ville de Besançon ; le restaurant Le 1802 ; la Brasserie du Commerce ; la brasserie Leffe ; la Pizzéria Il Tramonto ; Bernard Gentil et l’équipe du Maghreb des Films ; notre ami Michel Amarger et toutes celles et ceux – très nombreux – qui nous accompagnent, nous conseillent et nous font confiance.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale