16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Boko Haram

réalisé Xavier MUNTZ – Nigéria – 2016 – 52 mn

Synopsis

Le 14 avril 2014, près de 250 lycéennes étaient kidnappées par le groupe Boko Haram à Chibok, dans le nord-est du Nigéria. Cette action spectaculaire signait l’acte de naissance médiatique international d’une secte islamiste implantée depuis plus de dix ans dans la région. Peu après, son leader, Aboubakar Shekau, proclamait son ralliement au drapeau noir de l’organisation État islamique. Auteur d’un documentaire très remarqué sur la lutte des Peshmergas kurdes contre Daech, le reporter de guerre et réalisateur Xavier Muntz a enquêté dans la région meurtrie qui a vu naître le groupe, en 2002, pour comprendre les raisons de son ultraviolence. Des centaines d’enlèvements, des dizaines de milliers d’assassinats, des dizaines d’attentats-suicide, des centaines de villages rasés non seulement dans le nord-est du Nigéria, mais aussi, désormais, au Cameroun, au Tchad, au Niger… : une sauvagerie que le géant nigérian, pourtant désormais soutenu par ses voisins, peine toujours à endiguer.

Radiographie d’un conflit

En croisant les témoignages de civils rescapés des attaques, de responsables communautaires, d’observateurs locaux et internationaux, ce film décrypte la vertigineuse ascension de ce qui n’était au départ qu’une secte islamiste soutenue par de nombreux musulmans de la région, sous l’égide d’un leader charismatique, Mohamed Yusuf. D’abord défendu à des fins électoralistes par le pouvoir régional, puis harcelé par les autorités, celui-ci sera sommairement exécuté par l’armée lors d’une féroce opération militaire de répression, en 2009, qui loin de vaincre Boko Haram, signe son entrée dans une guerre sans merci. Cette passionnante radiographie d’un conflit aussi médiatisé que méconnu met en évidence, outre les exactions de Boko Haram, la responsabilité écrasante de l’armée nigériane, dans un conflit sanguinaire qui a causé quelques 32 000 morts chez les civils.

Biographie

Xavier Muntz

Cinéaste indépendant âgé de 40 ans, il a étudié à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, l'Ecole de journalisme de Cardiff et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste de presse écrite et a travaillé pour divers journaux et magazines tels que l'Express, le Washington Post, VSD, le Herald Tribune, le Vrai Papier Journal, Nova Magazine et Technikart ...

Impliqué dans le journalisme d'investigation, il a couvert la violence en Amérique du Sud et au Proche-Orient. Après une première expérience en tant qu’enquêteur au bureau de Paris de ABC News, il est retourné à la télévision en 2000. Il a travaillé pour Reservoir Prod avant de faire des reportages pour l'agence de presse Capa. En 2004, il rejoint Jean François Bizot et Andrew Orr à la Nova production où il est resté six ans comme auteur-réalisateur.

Depuis 2007, il est rédacteur en chef à la maison d'édition Les Editions du Moment,en charge des livres d'investigation. En 2014, il a choisi de documenter la résistance kurde contre l'Etat islamique.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016