16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Dans les yeux de l'artiste

réalisé par Davis HELFT – Rwanda – 2016 – 54 mn

Synopsis

Plus de vingt ans après le génocide au Rwanda, une « révolution » douce est en marche. Celle-ci est conduite par des jeunes artistes, peintres et sculpteurs. En nous appuyant sur la diversité et la richesse de leurs points de vue, nous vous convions à un portrait sensible de la société Rwandaise.

Biographie

DAVID HELFT – Réalisateur - Chef opérateur

En 1992, David HELFT crée La Nomade Production, donnant ainsi corps à son double intérêt pour la communication par l’image et pour une meilleure connaissance de l’Homme.

Pendant huit ans, il vit au Mali et place sa caméra au service du développement. À ses acquis professionnels s’ajoute une fabuleuse expérience de vie auprès des populations sahéliennes. Au-delà des difficultés matérielles, leur conception des rapports sociaux et leur compréhension du monde sont à bien des égards exemplaires.

Actuellement, David Helft poursuit sa carrière en France. Conjointement à la réalisation et à la prise de vue de films institutionnels, ou encore news, il repart régulièrement, avec la  Nomade ou d’autres productions, cultiver sa passion pour l’Afrique.

Depuis 2001, il partage auprès des jeunes son expérience professionnelle et humaine. Il enseigne la technique de l’image à l’Université PARIS 13, Bobigny et aujourd'hui à l'IUT PARIS Descartes.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur