16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

L’ÂME SILENCIEUSE

Réalisé par Françoise Dexmier, Mauritanie, 2015, 62 min

Du côté de l’Afrique, fin 2012 en Mauritanie, deux artistes plasticiens, un mauritanien Oumar Ball  et une française Françoise Dexmier, décident de s’isoler du monde moderne pour vivre durant deux mois une expérience humaine et artistique loin des turbulences du monde.

L’un  avec ses couleurs et l’autre avec sa caméra devenu pinceau vont nous plonger au cœur de l’acte créateur et la résonance avec la culture et l’environnement. Cette invitation à vivre un pur moment de contemplation ne nous donne pas seulement à voir mais aussi à penser …en effet telle une ponctuation nous découvrons les infos du moment : l’éminence d’une guerre au Mali, une éventuelle fin du monde, la crise boursière… cette immersion quelque peu décalée nous interroge sur le sens de l’existence.                       

Ce film nous propose un regard sur l’instant présent, sur le cheminement intérieur d’un peintre, Oumar Ball, et sur la poésie du quotidien qui devient un acte sacré.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale