16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Ce qui reste de la folie

Réalisé par Joris Lachaise 2016 1h30 France Sénégal - Documentaire

Il y a Khady, une femme dont les écrits et les images qu’elle tourne ne parviennent pas à sauver du tourment. Elle qui aimerait tant parvenir à nommer ce mal qui tournoie dans son esprit. Il y a tous les autres, des fous croit-on, chez qui le vertige côtoie si fortement la lucidité qu’on se demande quel lien obscur relie ces deux états. Il y a cet hôpital. Thiaroye, en lisière de Dakar. Un lieu où la psychiatrie en Afrique s’est écartée du chemin tracé par la colonisation. Et il y a la folie qui nous parle, qu’on écoute attentivement, qui nous bouleverse, non par compassion mais parce qu’elle emporte toutes nos certitudes.

Les Invités au Festin (IAF) sont une expérience innovante d’alternative psychiatrique, humaniste et citoyenne. Celle-ci a fait ses preuves à Besançon avec la création en 2010, d’un lieu d’accueil et de vie citoyen ouvert sur la cité à destination de personnes souffrant de troubles psychiques et d’exclusion. Ce modèle, réalisé par Marie Noëlle et  Jean Besançon, s’est depuis développé en France et  à l’étranger ( Belgique, Rwanda), par l’intermédiaire d’IAF réseau, afin d’essaimer le concept de psychiatrie citoyenne des Invités au Festin. Il regroupe aujourd’hui 14 associations qui œuvrent pour la création de lieux d’accueil et de vie sur le même modèle. Il a été, à ce titre, reconnu en 2015 par le Label « La France S’engage ».


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale