16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Claudine DAN, devenue Peintre après 20 années d’enseignement des Mathématiques

DEMARCHE 

Des mathématiques à la peinture, ma vision de mon art consiste à mettre sur la toile les problématiques sociétaires de la libération de l’âme.
Les mots ne peuvent pas tout dire, ne peuvent pas tout exprimer.
C’est ce qui m’amène à utiliser le canal artistique à travers la peinture pour faire sortir les émotions, les non-dits et l’expression du moi intérieur qui souvent ont été étouffés par l’éducation et l’école .
Notre société ne laisse pas trop de place à l’expression spontanée.
Mon premier projet a été d’écrire les mathématiques en bande dessinée pour laisser aux apprenants une approche ludique tout en gardant les fondements de la théorie mathématique.
Très vite, je me suis découverte ce talent pour la peinture que j’exerce à présent avec passion.
Cette soif du partage m’a aussitôt conduite à créer un atelier mobile créatif avec les enfants de 6 à 12 ans.

CONTEXTE

Les méthodes traditionnelles de transmission de messages, d’information, du savoir… ne conviennent pas à tout le monde.
Le cerveau droit ou cerveau créatif est le siège de l’information, de la créativité, de l’imagination, des émotions et de la pensée fulgurante. C’est le foyer des créations artistiques.
Le cerveau gauche, quant à lui, est le cerveau de la raison, il est logique et cartésien.
Il arrive que le cerveau gauche sature, c’est le contexte dans lequel le relais peut se faire avec le cerveau droit foyer de la créativité artistique.
Mes œuvres sont créées avec l’inspiration de repousser les limites de l’imagination.
Mes créations uniques sont inspirées de l’harmonie des rapports entre l’énergie des formes et des couleurs et par la nature « souveraine et essentielle ». Au-delà d’une analyse figurative, mes œuvres vous emmènent dans l’abstraction de l’imagination jusqu’à la libération de l’âme.

CONCEPT

J’utilise les fondements de la science et des mathématiques pour m’exprimer de façon ludique à travers l’expression artistique, notamment la peinture.
J’utilise les formes géométriques, la symétrie axiale, la symétrie centrale, la projection orthogonale, le fractale pour donner forme à mes créations.

 

Claudine DAN, devenue Peintre après 20 années d’enseignement des Mathématiques.

Claudine Marie Mireille DAN est une béninoise qui a vu le jour dans les méandres de la capitale économique de son pays (Cotonou) le 18 Novembre 1968. Après l’obtention d’un bac scientifique (1987) au Bénin et une partie de son cursus universitaire en Mathématiques et Physique (1989), elle ira en Côte d’ivoire (1990) et puis finalement en France où elle réussira avec brio à gravir les échelons universitaires en sortant docteur en Mathématiques mais en même temps avec un Master en santé publique.

Pendant 20 ans elle exerce passionnément la fonction de professeur de Mathématiques dans divers lycées en France et est intervenue à l’université de Franche Comté dans le cadre de l’écriture des nouveaux programmes à l’Institut de Recherche des Mathématiques (IREM) de Besançon. Et c’est à ce moment qu’elle eut l’idée d’écrire les Mathématiques en Bandes Dessinées (BD).

Mais contre toute attente, l’enseignante va se trouver un amour profond pour la peinture. Amour qui l’a fera passer de professeur à peintre. Des mathématiques à la peinture, elle ne s’y attendait pas. Même si tout est parti du projet d’écrire les Mathématiques en Bandes dessinées, lequel projet l’a dirigea vers l’Institut des Beaux-Arts de Besançon, la passion de la peinture, tel un appel divin a métamorphosé l’enseignante. Les généticiens parleraient d’allèles cachés ou récessifs si l’art pictural était codifié par un gêne. Peut-être c’en est un chez Claudine.

Elle est allée à l’Institut des Beaux-Arts pour apprendre à faire de la BD et la peinture l’a croisé. Il n’y a pas de hasard. C’est un appel divin. La manière dont Claudine DAN est arrivée à la peinture est providentielle. Sa vision de l’art est tout aussi particulièrement transcendantale. Ses œuvres vont à la rencontre des âmes et les décambrent. Elles sont fulgurantes et porteuses de lumière.

Mère de deux enfants, elle s’ouvre une nouvelle carrière et une nouvelle vie aujourd’hui. Artiste peintre autodidacte, elle travaille avec une technique singulière, qui lui est propre. Chaque coulée de peinture, chaque mouvement du pinceau et chaque forme lui parvient d’une source intérieure. Les Mathématiques et les toiles de Claudine se tutoient intelligemment. Une parfaite harmonie entre la peinture et les maths se met en érection tant ses œuvres sont construites autour des formes géométriques, de la symétrie, de la projection orthogonale, le fractale. En  témoigne son œuvre intitulée « Eclat d’amour » ou encore celle intitulée « Energie ».

De l’affirmation de soi en passant par l’expression des émotions et l’enrichissement esthétique, les créations de Claudine conjuguent l’énergie des formes et des couleurs pour s’échoir en lumière. Loin de se cantonner à une écriture plastique, la peinture de Claudine est comme une respiration, un souffle puissamment renouvelé par une source intérieure.

Une carrière née en Avril 2016, mais Claudine compte déjà à  son actif plusieurs expositions à Paris, Besançon et à Cotonou au Bénin. Ses œuvres se trouvent un peu partout dans le monde : Ile de la Réunion, Allemagne, Ethiopie, Guinée, Boston, Cameroun, Guadeloupe, Indonésie et un peu partout en France. Claudine DAN est aussi une personne généreuse qui a l’amour du partage. Elle partage sa passion, sa vision et son énergie avec les enfants de 6 à 12 ans en créant un atelier mobile créatif avec ses derniers.

Auteur : Wilfried AKOTANGNI

 


Créations DAN
19 C Chemin de la Baume 25000 Besançon France
Tel : 0033 (0) 6 51 92 53 22
Email : creation.dan02@gmail.com
Blog : creation-dan.blogspot.fr
FB : Claudine Dan

Portfolio Claudine DAN

 



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts