16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Gabriel LE BOMIN

Gabriel Le Bomin, né en 1968 à Bastia en Corse1, est un scénariste et réalisateur de cinéma français.

Gabriel Le Bomin commence sa formation au début des années 1990 dans une école italienne de cinéma Ipotési Cinéma de Bologne, fondée et dirigée par Ermanno Olmi. Il y étudie le néoréalisme, la technique du documentaire et l'art de l'observation des êtres et des choses.

Il intègre ensuite le service cinématographique des armées, où il réalise de nombreux documentaires et accède à des documents d'archives des guerres de 14-18, 39-45, Indochine, Algérie et Rwanda. C'est là qu'il se forge une sensibilité dans ce domaine et cette thématique qui jalonneront sa filmographie.

Gabriel Le Bomin écrit et réalise plusieurs courts-métrages dont Le Puits court métrage sélectionné dans de nombreux festivals et plusieurs fois primé. En 2006, son premier long-métrage, Les Fragments d'Antonin – qui traite des blessés psychiques après la première guerre mondiale –, lui vaut une nomination aux César du meilleur premier film 2007, ainsi qu'au prix Louis-Delluc. En 2009, il réalise son second long-métrage Insoupçonnable, un thriller psychologique contemporain adapté du roman homonyme de Tanguy Viel.

Son court-métrage de fiction L'Occupant, est sélectionné pour le festival de Cannes 2008. Toujours dans les thématiques historiques des grands conflits, il réalise plusieurs documentaires pour France Télévision, Guerre d'Algérie, la Déchirure et Collaborations.

En 2014, il réalise pour Arte une comédie, Mon cher petit village, premier téléfilm de la nouvelle collection « Tandem ».

Filmographie :

1991 : Entre ciel et mer (court métrage)

1995 : Les Égarés (court métrage)

2001 : Le Puits (court métrage)

2004 : Prélude (court métrage)

2006 : Les Fragments d'Antonin

2008 : L'Occupant (téléfilm)

2010 : Insoupçonnable

2012 : Guerre d'Algérie, la déchirure (documentaire télévisé)

2013 : Les Franc-maçons et le Pouvoir (documentaire télévisé)

2013 : Collaborations3 (documentaire télévisé, 2 x 52')

2014 : Schloesing, un Français Libre4 (documentaire télévisé)

2015 : Mon cher petit village (téléfilm)

2017 : Nos patriotes

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur