16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Édito Conseil régional de Franche-Comté

Les anniversaires nous offrent une occasion de nous souvenir, de resserrer les liens pour envisager l’avenir et d’explorer la vie encore et encore. La Région s’associe à cette 15ème édition de Lumières d’Afrique qui rendra cette année un vibrant hommage aux pionniers du cinéma que sont les frères Lumière, en projetant l’intégralité de leurs 114 premiers films. Hommage à ceux qui marquèrent les débuts d’une aventure artistique, technique et qui mirent l’image animée au cœur de nos vies. Hommage aussi au grand acteur Egyptien Omar Sharif et, à travers lui, au cinéma égyptien, à la joie, la critique sociale et l’émancipation qu’il représenta dans ce monde arabe aujourd’hui meurtri et tiraillé entre des mouvements réactionnaires et violents et des mouvements de libération porteurs des valeurs démocratiques. Hommage enfin au poète humaniste, Abderrahmane Sissako, qui avec son film graphique et symbolique Timbuktu, a touché les cœurs et ouvert les esprits.

Si ces hommages inscrivent le festival dans une longue tradition, je n’oublie pas qu’il fera cette année la part belle aux premières œuvres, fictionnelles ou documentaires, de courte ou de longue durée, contribuant à faire connaître la création d’un continent riche de talents multiples et en pleine mutation.

Je remercie les équipes qui ont élaboré cette programmation et nous offrent l’occasion de nous intéresser à la littérature, aux débats politiques et intellectuels du continent africain. Que cette quinzième édition soit l’occasion pour chacune et chacun de s’émerveiller, de penser et d’échanger.

 

Marie-Guite Dufay

Présidente de la Région Franche-Comté



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts