16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Rouge

Réalisé par Farid Bentoumi

Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
2020 – France, Belgique -1h28
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.

Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Biographie

Farid Bentoumi  

Farid Bentoumi est un réalisateur, scénariste et acteur franco-algérien. Il a notamment écrit et réalisé Good Luck Algeria, qui s'inspire de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux JO de Turin 2006.

Après avoir été comédien, il se tourne vers le documentaire puis la fiction1. Entre 2011 à 2015, il écrit puis réalise Good Luck Algeria, qui s'inspire de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux JO de Turin 2006 et plus généralement de l'histoire de sa famille. Avec ce film, sa volonté est d'utiliser une histoire sportive en partie fictive pour parler de thèmes comme l'intégration, la nationalité ou la transmission entre générations. « Au-delà de l’histoire du défi sportif, votre film parle surtout d’identité, d’immigration… »

Rouge est son second long métrage de fiction

Filmographie

En tant que réalisateur et scénariste

2011 : Brûleurs (court)

2015 : Un métier bien (court)

2015 : Good Luck Algeria ( présenté à Lumières d’Afrique)

2020 : Rouge

En tant que réalisateur

2010 : El Migri (court, documentaire)

2009 : Un autre jour sur terre (court)

 



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts