16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Omar Charif

Omar Sharif ou Omar El-Sharif, né Michel Dimitri Chalhoub le 10 avril 1932 à Alexandrie , dans une famille de négociants en bois précieux d'origine syro-libanaise est élevé dans le rite grec-catholique melkite. Il se convertit à l'islam avant son mariage avec la star égyptienne Faten Hamama, avec qui il aura un fils, Tarek.

Sa carrière est lancée par le réalisateur égyptien Youssef Chahine, qui le fait tourner en 1954 dans «Ciel d'enfer». Avec sa femme pour partenaire, il jouera son premier rôle occidental dans «La châtelaine du Liban» de Richard Pottier, en 1956.

Il devient une véritable vedette internationale après «Lawrence d'Arabie» (1962), qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Second rôle. Couronné en 2003 par un Lion d'or au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit en 2004 le César français du meilleur acteur pour «Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» de François Dupeyron.

Il est mort au Caire le 10 juillet 2015 à 83 ans. Dans son importante filmographie le festival à fait le choix du film d’une jeune réalisatrice marocaine, inédit à Besançon, pour lui rendre hommage. Il sera aussi possible de revoir Omar Sharif dans le film coup de cœur du public de  2008 « Hassan et Morkos ».

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016