16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Fidaa

Réalisé par Driss Chouika 2016 Maroc  1h49

Avec Abdelilah Rachid, Rabia Rafia, Mohamed Khouyi

Nous sommes en 1952. Le Maroc connait une atmosphère lourde et explosive à cause de l’élargissement de la contestation anticolonialiste. A contre-courant de ce qu’espérait la résidence, l’exil du Roi Mohamed V allait attiser le mécontentement ,la colère populaires et la naissance de la résistance.

Avec une détermination et une volonté inébranlables, Abderrahmane va devenir rapidement un grand résistant et l’un des plus proches assistants de Mohamed Zerktouni. Il va rapidement se retrouver face à un choix difficile lorsqu’il découvre que son propre beau-père est à la tête d’un réseau de collaborateurs, responsable de l’emprisonnement, voire de la mort, de beaucoup de résistants…

 

Biographie

Driss Chouika est né en 1954 à Kelâa Sraghna au Maroc

Il obtient son baccalauréat en Sciences Economiques au Lycée Hassan II de Marrakech, en 1972, puis sa Licence à la faculté de droit à l'Université de Casablanca huit ans après. Durant un an, il suit un stage de formation pratique aux techniques cinématographiques à Paris.

Il participe au mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM). Il travaille comme stagiaire dans l'industrie du film, avant de devenir réalisateur à la télévision marocaine : Le Silence de la nuit (1996) et Semeur de vent (1997). Il est producteur d'une émission sur le cinéma, Zawaya, depuis 1994.

- Professeur de mathématiques au second cycle de 1974 à 1990.

- Membre du Bureau National de la Fédération Nationale des Ciné-clubs du Maroc de 1981 à 1989, chargé des relations extérieures.

- Membre fondateur des Rencontres du Cinéma Africain de Khouribga de 1983 à 1994, Secrétaire Général.

- Organisateur du Festival Maroc Arts 92 à Marrakech.

- Directeur de la programmation d'un Complexe Cinématographique.

- Directeur de la publication de la revue culturelle Vision Magazine.

- Producteur et/ou Directeur de production de plusieurs films de fiction, documentaires, téléfilms, spots publicitaires et émissions TV dont ZAWAYA (ANGLES), magazine de cinéma bimensuel, conçu et produit pour le compte de TVM, la 1ère chaîne nationale (155 émissions de 52 minutes), et "Le monde du cinéma" (102 émissions à ce jour)?

- Directeur artistique et réalisateur de la 35ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech (11 au 20 juin 1999).

- Membre chargé des relations extérieures du Bureau National de la Fédération Nationale des Ciné-clubs du Maroc.

Longs métrages : Mabrouk (1999), Le Jeu de l'amour (2006), Destins Croisés (2009), la main gauche (2011), Fidaa (2015).



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts