16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Necktie Youth

Réalisé par Sibs Shongwe-La Mer 2015 Afrique du sud 1h26 VOST F

Avec : Bonko Khoza ,Sibs Shongwe-La Mer,Colleen Balchin,Kamogelo Moloi

La jeunesse dorée et multi-ethnique d'une banlieue huppée de Johannesburg est fortement ébranlée lorsqu'une de ses membres se suicide en direct sur le net. Passant leur temps à se défoncer et à vider les bouteilles de vins millésimés de leurs vieux, les héros ont le swag mais sont en pleine crise identitaire. Faute à l'américanisation MTV de leur univers ?

Ce drame original met en scène une Afrique du Sud très éloignée des clichés. Le post-apartheid, c'est la décadence, mec !

 

Biographie

Sibs SHONGWE-LA MER est né à Johannesburg, Afrique du Sud, en 1991, il est réalisateur, scénariste, plasticien et curateur qui a commencé à faire des courts métrages et vidéo-clips à l'âge de 19.

« DEATH OF TROPICS » (2012) remporte le Prix du Meilleur court métrage International de fiction au Mosaic World Film Festival et a été projeté dans de nombreux autres festivals. Il a fait aussi des installations s'appuyant sur la photographie, le son et la vidéo pour des expositions internationales. Il a été sélectionné pour participer à l'atelier Final Cut (dirigé par Alessandra Speciale) au 70ème Festival du Cinéma de Venise afin de travailler sur son premier long métrage.

Filmographie

2015 - Necktie Youth (1er long métrage)

2013 - Transitions (court métrage) · Black Paris (court métrage) · Territorial Pissings (moyen métrage, 40mins)

2012 - Death Of Tropics (court métrage)



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts